stemma 

02

le 20 juin 2019

Vertigo

À l’ascenseur nous avons préféré l’escalier.

L’événement a lieu dans l’escalier n°5 de Montmartre aux artiste, cité d’artiste emblématique de l’architecture moderne des années 30.
L’exposition jouer avec le graphisme gris et blanc et les proportions de l’architecture. Elle propose une réflexion sur la symbolique de l’escalier et sa réalité. Le spectateur découvre dans un mouvement ascensionnelle et spiralaire la réflexion de quatre artistes sous forme de dessins, de vidéo, de peintures et d’oeuvres numériques.
L’escalier par ses circonvolutions ou ses paliers, ses brusques changements de direction symbolise la progression, l’acquisition des connaissance, l’ascension sociale et la transfiguration. Il relie le haut et le bas, le supérieur et l’inférieure Comme tous les symboles l’escalier revêt aussi un aspect négatif : la descente, la chute, le retour à la matérialité et au monde souterrain. La disposition scénique des oeuvres exposées soutient cette conscience accrue de soi et du monde.

Pascal Bruandet

https://www.bruandet.eu

Biographie
06 21 65 10 68
https://www.bruandet.eu
Après des études de philosophie et un diplôme des beaux-arts de Paris, j’entreprends une carrière de sculpteur et peintre. Jusqu’en 2013 ma démarche est essentiellement abstraite inspirée par le monde mécanique.
À partir de 2013, la figuration reprend ses droits et la figure humaine s’impose petit à petit jusqu’aux grands portraits de gens ordinaires que je colle aujourd’hui dans les rues.

Frédéric Chaume

https://www.frederic-chaume.com

Biographie
Frédéric Chaume est né le 4 octobre 1969.
Après des études en architecture d’intérieur à l’Ecole Camondo à Paris, Frédéric développe depuis 5 ans un projet, nommé Par la ville les chantiers, basé sur la mise en valeur du patrimoine et des chantiers en construction par le dessin et la gravure.
Ses oeuvres sont régulièrement exposées dans des galeries à Paris, Nîmes, Bruxelles...
En 2018 la Ville de Pantin fait acquisition d’une de ses oeuvres, Au Fil de l’Ourcq, Panorama.
En 2019 il participe à la conférence « Représentations du chantier » à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Plusieurs commandes ont été honorées.
Actuellement il réalise en dessin le suivi de chantier du futur siège du groupe Le Monde à Paris Austerlitz.

Eddie Kuligowski

http://www.eddiekuligowski.com

J’emprunte quotidiennement des escaliers dans mes déplacement sans me questionner sur leur histoire, réelle, symbolique ou imaginaire. Conscient de ce fait, je cherche dans ma mémoire une trace de connaissance sur ce sujet. Il n’y a rien, une honte, seulement un vide vertigineux et de mes différentes mises à jour je retiens seulement qu’un escalier est composé d’une suite de marches.
Pour ce projet, je vais me contenter de cette définition et mettre en scène mes photographies de rencontres improbables d’escaliers sous forme de photos solo et de suites de deux ou trois photographies.

Biographie
Eddie Kuligowski naît le 22 Juillet 1946, à Montargis.
En 1973 il choisit d’être photographe indépendant et reçoit en 1976 le prestigieux Prix Niepce décerné chaque année à photographe.
Dès le début de sa carrière, il participera à de très nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde; en France, en Europe, au Japon et aux USA.
Ses oeuvres figurent dans les collections de La Bibliothèque Nationale et du Centre Pompidou. Au Musée Niepce (Chalon-sur-Saône), au Musée Réatu (Arles) et au Musée Cantini (Marseille).

Nicolas Kuligowski

https://www.nicolaskuligowski.com

Monter, descendre… Les escalier servent à bien d’autres choses: ils définissent la fonction d’un lieu et nous entraine dans une fiction sociale.
Les oeuvres présentées viennent d’un travail de reconstruction d’images photographiques pour en interroger la spécialité et la matière. Il est produit par superpositions en jouant sur les échelles. Ainsi, une nouvelle sensation proche de l’échange sensuel se transmet par le mirage esthétique. De la substance de la représentation s’extrait une fiction auquel nous prêtons l’alibi d’une histoire imaginaire.

Biographie
Né en 1967, Nicolas Kuligowski est diplômé des Beaux arts de Paris en 1992.
Il est représenté actuellement par la galerie Exit Art contemporain à Boulogne Billancourt.
Principales expositions personnelles:
2017- Paris - Pavillon Gabriel - AG2R La Mondiale
2014 - Metz - Le ciel à marée noire. Association de la Maison de la Culture & des Loisirs de Metz.
2013 - London - Kerstin Blaschke Gallery.
2010 - Karlsruhe - Art Karlsruhe. - One man show - Galerie Roy Sfeir.

stemma

Copyright © stemma
 Stemma :  label d’art contemporain. Production d'événementiels artistiques.
contact
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram